Aller au contenu. | Aller à la navigation

Participation citoyenne

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Participation citoyenne / Participation citoyenne

Participation citoyenne

Qu'est-ce que la participation citoyenne ?

 

  • LE BUDGET PARTICIPATIF est un processus qui permet aux citoyens qui le souhaitent, d’être associés à la mise en œuvre de projets qui les concernent à différents niveaux de pouvoir. Les habitants sont ainsi invités à suivre un projet de sa réflexion à sa concrétisation en s’assurant de sa pérennité. Ce nouveau mécanisme de participation citoyenne ascendante, c'est-à-dire du citoyen qui fait remonter ses idées jusqu’au pouvoir politique, est relativement récent et s’inscrit parmi les priorités du Collège communal. Ce dernier a d’ailleurs décidé, après les élections communales de 2018, de créer un échevinat spécifique, sous la tutelle de l’Echevin Jean-François Chefneux, pour gérer cette compétence.

Un budget de 200.000€ a été alloué par la Région wallonne, pour développer divers projets dans les quartiers de Heusy, Lambermont, Polleur, Petit-Rechain , Ensival et Stembert, préalablement sélectionnés par un comité. Ces projets concernent la sécurisation, la verdurisation et l’aménagement en milieu naturel et urbain. Ils se concrétiseront d’ici le mois de décembre 2020.

 

  • En parallèle, LA FABRIQUE DES LIENS CITOYENS initiée en 2016,  et dont la compétence a été attribuée en 2019 à l’Echevin Antoine Lukoki, poursuit des objectifs similaires ; il s’agit d’une plateforme de participation citoyenne dont l’objectif est d’aboutir à des actions concrètes, créatrices de cohésion sociale et de liens. Il s’agit d’un processus innovant qui s’appuie sur l’attribution et la cogestion participative des citoyens. Depuis 2017, grâce à un soutien financier et administratif de la Région wallonne  (30.000€/an), de la Ville et du Plan de cohésion sociale, elle propose aux Verviétois de se saisir des enjeux du « Vivre ensemble » et surtout d’exprimer leurs idées, leurs envies au travers de l’élaboration de projets tels qu’un rallye pédestre inter-quartier, un espace culturel et audiovisuel en Centre-Ville, une boîte à livres citoyenne à Heusy, un compost collectif en Centre-Ville, un potager collectif basé sur la permaculture sociale à Stembert…..D’autres projets sont en cours de concrétisation pour 2020, ils n’attendent que l’impulsion citoyenne pour se développer.

La Ville souhaite amplifier ses efforts pour faire émerger cette nouvelle méthode de gestion participative et associer le citoyen à un processus de co-construction.

Pour assurer davantage de cohérence et sur base du constat que les services du Budget participatif et de la Fabrique des liens citoyens développent la même approche, les deux Echevins ont décidé de rassembler les moyens humains et financiers et ils se tiennent avec leurs équipes à votre disposition pour vous écouter et vous épauler dans la concrétisation de projets.

Le site internet de la Ville compte désormais une rubrique dédiée à la participation citoyenne avec une adresse mail spécifique «participation.citoyenne@verviers.be» qui vous permet, de relayer vos idées, vos suggestions et vos préoccupations vers un seul service qui coordonne et oriente  vers le département compétent et de vous informer sur l’évolution des dossiers en cours.

Nous sommes plus que jamais à votre écoute et à votre service pour construire avec vous la politique communale de demain.

 

Actions sur le document