Aller au contenu. | Aller à la navigation

Elections

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Elections / Comment voter ?

Comment voter ?

Mots-clés associés :

 

En Belgique, le vote est un devoir citoyen obligatoire pour tous (ceci vaut également pour les étrangers qui se sont inscrits au préalable à l’élection).

En Wallonie, toutes les communes voteront sur papier pour élire les nouveaux mandataires communaux et provinciaux à l’exception des neuf communes de la Communauté germanophone où l’on votera sur ordinateur.

Entre 8h00 et 13h00, vous devrez vous présenter au bureau de vote, muni de votre carte d’identité et de votre convocation. Les électeurs européens et non-européens recevront une convocation de couleur bleue.

Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents et estampillés au verso d’un timbre portant la date de l’élection ainsi que la mention de la commune :

 - l’un de couleur blanche pour les élections communales ;
 - l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

 

Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable, recevront un seul bulletin de vote de couleur blanche. En effet, seuls les électeurs belges ont le droit de vote aux élections provinciales.

Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans un des isoloirs libres afin d’émettre votre vote.

 

Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

3 possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;
  • soit vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix ;
  • soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.

 

Supression de l'effet dévolutif de la case de tête :

La suppression de l’effet dévolutif de la case de tête a pour effet que la case de tête ne sera plus comptabilisée que pour la répartition des sièges entre les listes et ne sera plus prise en considération pour l’attribution des sièges aux candidats. Seuls les candidats qui ont obtenu le plus de voix de préférence seront alors élus, et ce quelle que soit leur place sur la liste.

Le Gouvernement a toutefois souhaité maintenir la possibilité pour le citoyen de voter en case de tête. En effet, les électeurs ne souhaitent pas nécessairement exprimer leur vote pour un candidat particulier. Certains veulent voter pour la liste dans son ensemble parce qu’ils souhaitent exprimer leur accord avec le programme porté par celle-ci.

 

 

 

Actions sur le document