Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Actualités / Découverte d'une oeuvre du musée

Découverte d'une oeuvre du musée

Le petit étang d'Evariste Carpentier

« Chères amies, cher amis,

Nous revoici pour notre moment culturel hebdomadaire et cette semaine-ci, Carla nous propose de vous parler d’une œuvre d’Evariste Carpentier, le petit étang ou le  printemps.

EVARISTE CARPENTIER

Kuurne, 1845 – Liège, 1922

Le Petit étang OU Le printemps

Vers 1891

Signé en bas à gauche

Huile sur toile

Fonds ancien Jean Simon Renier – Inv. Pir-1943-358

© Musées de Verviers – photo J Spitz

Le petit étang (1845-1922) est un des chefs-d’œuvre du peintre impressionniste liégeois Evariste Carpentier (1845-1922). Avec son contemporain Emile Claus, Carpentier est un des premiers représentants du luminisme : une peinture réaliste, fortement influencée par l’impressionnisme français, et exaltant une palette ensoleillée. Le petit étang pourrait donc être la synthèse de ce courant. En effet, Carpentier s’inspire du monde rural, duquel il est issu, en représentant, à l’avant-plan, deux jeunes filles dans un champ, accompagnées d’une chèvre. La quête du rendu lumineux semble avoir pris le pas sur le sujet représenté, comme l’attestent les tâches de lumière filtrent à travers le chapeau de paille et éclaboussent le visage de la jeune fille.