Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Actualités / Découverte d'une oeuvre du musée

Découverte d'une oeuvre du musée

Découverte de l'œuvre de Constantin MEUNIER "le terril"

« Chères amies, cher amis,

Nous revoici pour notre moment culturel hebdomadaire et cette semaine, Carla nous propose de vous parler d’une œuvre de Constantin MEUNIER, le Terril

CONSTANTIN MEUNIER

Etterbeek, 1831 – Ixelles, 1905

Le terril

Signé en bas à gauche

Huile sur toile

Legs Deru-Jamoye, 1908 – Inv. Pir-1943-510

(© coll. Musées de Verviers, photo J Spitz)

Au milieu du XIXe siècle, la Belgique est une des plus grosses puissances industrielles d’Europe occidentale. Dès 1882, le peintre et sculpteur réaliste Constantin Meunier représente le rude univers de l’ouvrier industriel. Avec la capacité d’observation d’un reporter, il reproduit l’activité dans les hauts-fourneaux, les aciéries et les verreries, sur les quais et dans les mines de charbon, et témoigne des pénibles conditions de vie du prolétariat. Sur cette toile, Meunier représente un terril, une colline artificielle construite par accumulation des résidus miniers lors de l’extraction de charbon.