Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Actualités / Découverte d'une oeuvre du musée

Découverte d'une oeuvre du musée

Découverte d'une œuvre de Léonard Defrance "La Déclaration OU Le départ du conscrit"
Découverte d'une oeuvre du musée

(© coll. Musées de Verviers, photo J Spitz)

« Chères amies, cher amis,

Nous revoici pour notre moment culturel hebdomadaire et cette semaine-ci, Carla nous propose de vous parler d’une œuvre de Léonard Defrance, La Déclaration OU Le départ du conscrit.

Léonard Defrance

Liège, 1735 -   1805

La Déclaration OU Le départ du conscrit

Huile sur toile, signée et datée L. Defrance 1771.

161 cm x 103 cm

Collection Jean Simon Renier, Fonds ancien du musée, Inv. Ren-1886-183b

Le liégeois Léonard Defrance a peint ce tableau sans en donner sa signification. Deux interprétations sont possibles. D’une part, ce tableau pourrait représenter agenouillé le jeune homme qui accompagna Defrance en Italie en 1753. Tombé amoureux d’une belle italienne, les jeunes gens se déclarèrent leur amour. Un rival jaloux, représenté dans le fond du tableau, poignarda le liégeois. D’autre part, cette scène pourrait être tirée d’un opéra comique liégeois de 1757 écrit par Jacques Joseph Fabry, Li Ligeoi égagi, où une jeune fille offre un ruban à son amoureux prêt à partir au combat.