Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Verviers / Mobilité / Travaux-Chantiers en cours / [CHANTIER AWAP] - Fouilles archéologiques sur la place du Marché

[CHANTIER AWAP] - Fouilles archéologiques sur la place du Marché

Mots-clés associés : ,
Avant le réaménagement de la place du Marché devant l’Hôtel de Ville, des fouilles archéologiques avaient été menées en 2013. Les fouilles qui seront menées dès avril à l’arrière de l’Hôtel de Ville viendront compléter ces données.

 

Elles avaient mis au jour les vestiges médiévaux d’une ancienne porte de la ville, des traces de la Halle et de l’ancienne fontaine qui alimentait le cœur de la Cité. Les fouilles qui seront menées dès le 15 avril 2019 à l’arrière de l’Hôtel de Ville viendront compléter ces données et contribuer à une meilleure connaissance de cette place autour de laquelle la ville s’est développée. Elles seront réalisées par les archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP) et devraient être terminées en novembre 2019. Les terres issues du site de fouille seront stockées sur le parking de la rue du Pont.

Avant le réaménagement de la place du Marché devant l'Hôtel de Ville, des fouilles archéologiques avaient été menées en 2013. Les fouilles qui seront menées dès avril à l'arrière de l'Hôtel de Ville viendront compléter ces données.

Des travaux vont également commencer sur la place du Marché à partir de septembre 2019. Suivez ce lien pour plus d'infos.


Planning

 

Déviations: 

 

Du 4 novembre au 20 décembre 2019

L'Agence Wallonne du Patrimoine (Direction opérationnelle Zone Est « Service de l'Archéologie ») va commencer la seconde partie des fouilles archéologiques de la Place du Marché.

Celles-ci seront effectuées dans la partie arrière de la Place du Marché.

Vu la configuration des lieux, la circulation des usagers sera interdite dans la zone dudit chantier.

Afin d'accéder aux divers Services de l'Administration de la Place du Marché (partie arrière) plusieurs itinéraires de déviation seront effectués par l'entrepreneur :

1. Un itinéraire complet de déviation sera réalisé par l’entrepreneur en collaboration avec les Services Techniques, via, la rue Thier Mère Dieu, rue du Pont, rue des Souris, rue des Raines, Mont du Moulin.

De facto, la rue du Pont et la rue des Souris seront à double sens de circulation.

2. Un itinéraire complet de déviation sera réalisé par l’entrepreneur en collaboration avec les Services Techniques, via, la rue Crapaurue, la rue Ortmans Hauzeur, la rue des Raines, Mont du Moulin.

3. Le petit tronçon situé entre le Mont du Moulin et l’arrière de la Place du Marché sera à double sens de circulation.

Il sera veillé particulièrement à la commodité et la sécurité de passage des piétons et au libre accès des propriétés riveraines.

 

Actions sur le document