Permis de végétaliser
Le permis de végétaliser a pour but d’encourager le développement de la végétalisation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une forte implication des habitants, des comités de quartier et des associations. Il vise à favoriser la nature et la biodiversité en ville, à participer à l’embellissement et à l’amélioration de notre cadre de vie, à stimuler la dynamique de transition et à créer du lien social en favorisant les échanges avec les autres, notamment ses voisins.
Il a également pour objectif de formaliser les nombreuses demandes des citoyens verviétois concernant la verdurisation de l’espace public afin d‘obtenir un cadastre exhaustif des réalisations.
Le permis de végétaliser est gratuit et permet aux demandeurs d’obtenir un appui, un soutien et des conseils de la part des services communaux.
Les projets peuvent prendre différentes formes : pieds d’arbres, potelets (poteaux anti-stationnement), jardinières mobiles, murs ou clôtures, bacs potagers, ….
L’Administration s’engage à répondre aux demandes dans un délai d’un mois (sauf circonstances exceptionnelles).
Une signalétique adaptée sera apposée sur les dispositifs de végétalisation. Ces panneaux seront remis par les services de la Ville et permettront de mettre en valeur les différents projets des Verviétois.
Les actes de candidatures doivent être adressés
- par courriel à l’adresse info@verviers.be en téléchargeant le formulaire disponible en bas de page
- via le formulaire en ligne
- par voie postale (place du Marché 55, 4800 VERVIERS- Adressé au Collège communal) en téléchargeant le formulaire disponible en bas de page
Carte interactive
Documents à télécharger
- Charte de végétalisation de l'espace public
- Formulaire de candidature (Format PDF)
- Formulaire de candidaure (Format Microsoft Office Word)
- Végétaliser un bout de terrain
- Informations sur les plantes invasives et leurs dangers
- Plantes mellifères
- Plantes interdites
- Rubrique "Faune - Flore - Nature" du service Environnement de la Ville de Verviers
Actions sur le document