La majolique polychrome de Nevers

La Fondation Roi Baudouin a fait l'acquisition d’une céramique du 17e siècle.

Les musées ont adressé une demande d’acquisition d’une céramique de Nevers par la Fondation Roi Baudoin en vue de la mettre en dépôt au musée.

Une demande a été introduite au fonds Marcel Van Rooy – Elise De Smedt et a été acceptée. Elle rejoindra bientôt nos collections. Il s’agit d’un rare vase balustre sur piédouche en majolique (faïence) polychrome de Nevers. Il est décoré d’une scène figurant probablement Neptune & Amphitrite, représentée sous les traits d’une sirène, accompagnés de leur fils Triton. Les figures sont peintes sur un fond de mer appelé « fond bleu ondé », de style renaissance tardif de la deuxième génération.Ce vase date des années 1630 à 1650.

La base du vase est rehaussée d’un registre décoratif composé de grotesques de style renaissance (ornements faits de compositions fantaisistes, de figures caricaturales) exécutés en manganèse sur fond brun-ocre. L’épaulement est ponctué de grappes de raisins et pampres de vigne. Ce décor de pampres de vigne ainsi que le bandeau de grotesques sont tout à fait inédits dans la production nivernaise actuellement connue.

 

Actions sur le document
Afficher ces pages dans www.verviers.be