Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / Projets en développement / Développement d’un pôle muséale autour de l’Hôtel de Biolley

Développement d’un pôle muséale autour de l’Hôtel de Biolley

D’ici 2025, l’Hôtel de Biolley pourrait devenir un nouvel espace muséal accueillant.

Les parcours proposé aux musées seront les suivants :

• L'Histoire de la Céramique
  • Les Beaux-arts
  • + salle de conférence/concert.

Les enjeux de la réalisation de ce dossier sont nombreux :

Déménagement des musées actuels en une seule implantation

Le regroupement en un seul musée permettra :

• une revalorisation des bâtiments actuellement occupés par les musées pour d’autres affectations,
  • une ouverture plus fréquente du musée,
  • une réduction des coûts d’entretien et fonctionnement des diverses implantations,
  • regroupement du personnel en une seule implantation,
  • une plus grande attractivité du musée par la diversité des collections rassemblées en un même lieu,
  • regroupement des réserves actuellement réparties sur 4 implantation en un seul lieu, afin d’optimaliser la gestion de ces dernière et de répondre aux normes en matière de conservation d'œuvres d'art ce qui n'est pas le cas actuellement.
  • de répondre aux demandes de la FWB d'intégrer toutes les collections dans une seule implantation,

Entrée de Ville accueillante

Cette nouvelle implantation muséale de la place Sommeleville contribuera à faire de la Vieille ville un véritable quartier à vocation patrimoniale et culturelle et une entrée de ville accueillante et digne de celle-ci.

Bâtiment du patrimoine majeure verviétois

L’ancien hôtel des Biolley, grands industriels textiles de la première moitié du XIXe siècle et amis personnels de la famille royale à l’époque est classé depuis 1973. Une restauration et réaffectation permettra de faire revivre ce bâtiment de grand intérêt historique, patrimonial et architectural.

• Bail emphytéotique avec comme obligations :
  • Activités muséales rassemblant notamment les collections artistiques et historiques de la ville de Verviers,
  • Conservation des archives communales dans le reste du bâtiment,
  • Reconstitution et maintien de la scène de la présentation du Roi Léopold II et sa future épouse l’archiduchesse Marie-Henriette d’Autriche dans le grand salon au premier étage

Ce qui veut dire qu’une autre affectation n’est pas possible dans ce bâtiment et que si nous n’allons pas au bout du projet, le bâtiment des archives revient en l’état à son propriétaire.

Accès à la catégorie B en terme de reconnaissance de musée + subsides y correspondant pour le fonctionnement du musée, hors frais de personnel. Subside pouvant aller de.85.000€ à 349 999€.

Richesse des collections

Suivant l’avis unanime d’expert, les musées de Verviers sont en possession de collections parmi les plus remarquables de Wallonie (30 000 œuvres et un fonds de 20 000 photos), des pièces majeures ont été mises en dépôt par la FWB. Les musées possèdent notamment deux  tableaux classés Trésors de la FWB et une dizaine d'autres œuvres reconnu comme pouvant être classées, ainsi qu’une des plus remarquable et complète collection de céramique en Belgique.

Outil de développement touristique

Le développement d’un pôle muséal fort permettra à Verviers de renaitre par la Culture, associé à la restauration et redéveloppement du Grand Théâtre en pôle musical.

Musée aux normes

Le nouveau musée permettrait au PMR d’accéder à toutes les collections et ces dernières seraient préservées dans des conditions optimales, ce à quoi les musées actuels ne répondent pas.

Proximité géographique et multiculturalité

Un musée parlant de l’arrondissement de Verviers et pas uniquement centré sur sa ville. La proximité géographique avec la Communauté germanophone, l’Allemagne et les Pays-Bas notamment, outre le caractère bilingue de l’arrondissement, pourrait inciter à viser au sein du nouveau Musée le quadrilinguisme français/néerlandais/anglais/allemand.

Développement d’un pôle muséale autour de l’Hôtel de Biolley