Vous êtes ici : Accueil / Les implantations / Le musée de Verviers
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le musée de Verviers

Réouverture : janvier 2024

En cette année 2024, les Musées de Verviers fêtent leur 140e anniversaire. Depuis 1884, ceux-ci n’ont cessé, au fil du temps, d’évoluer et de s’adapter : aux collections qui s’agrandissent, aux conservateurs qui se succèdent, aux impératifs d’exposition qui s’ouvrent à un public toujours plus large, aux conditions de conservation qui s’optimisent…

En 2021, comme jamais ils n’ont dû le faire auparavant, les Musées de Verviers se réinventent, des sous-sols au grenier. Les inondations de juillet, qui frappent le bassin de la Vesdre, contraignent les Musées à relever de nombreux et nouveaux défis : fermer leurs portes, sauver les collections, sécher et assainir les bâtiments, déménager, réorganiser les réserves, restaurer les œuvres touchées, repenser la scénographie… et rouvrir leurs portes.

A ces épreuves s’ajoutent bien entendu les missions quotidiennes d’un musée du XXIe siècle, ainsi que la poursuite d’un projet de grande ampleur sur lequel l’équipe des Musées travaille depuis plusieurs années : l’ouverture, en 2029, des Musées de Verviers à l’Hôtel de Biolley.

L’ensemble de ces challenges ne pouvait être envisagé séparément. Par conséquent, les choix qui ont été posés sont des solutions aux défis auxquels l’équipe du musée a été confrontée, et déterminent ce que les Musées de Verviers sont aujourd’hui, et ce qu’ils seront demain.

Avant les inondations, les Musées de Verviers comptaient deux implantations muséales. Le bâtiment de la rue des Raines, qui abritait alors le Musée d’Archéologie et de Folklore, a définitivement fermé ses portes au public. L’eau a atteint un mètre de haut au rez-de-chaussée, causant d’énormes dommages à ce bien classé. Le bâtiment de la rue Renier, qui accueillait le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, sera entièrement alloué aux réserves du musée lorsque celui-ci déménagera à l’Hôtel de Biolley. Les espaces de ce bâtiment ont été repensés en ce sens, en n’omettant pas une des principales missions d’une institution muséale : accueillir le public. Désormais, les salles d’exposition se déploient au rez-de-chaussée, et les réserves optimisées occupent les premier et deuxième étages. À terme, un espace de rencontres (conférences, ateliers, concerts…) sera aménagé au sous-sol.

Aujourd’hui, les Musées de Verviers sont un « musée en transition » : hier, deux implantations muséales datées ; demain, un musée contemporain bénéficiant de réserves décentralisées et optimisées.

 

Actions sur le document
Afficher ces pages dans www.verviers.be