Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2022 / Aide à l'IKOB

Aide à l'IKOB

Ces 13, 16 et 17 juin 2022, Caroline, Pierre et Carla sont allés prêter main forte à l’équipe de l’IKOB, musée d’art contemporain situé à Eupen. En effet, comme les Musées de Verviers, l’IKOB a été touché de plein fouet par les inondations du 15 juillet 2021, perdant dans la catastrophe une très grande partie de sa collection. L’équipe de l’IKOB a donc entrepris un RE-ORG, une méthode de réorganisation des réserves élaborée par l’ICCROM (International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property) et l’UNESCO. Cette méthode leur a permis de réaménager leurs réserves afin que leurs collections muséales soient conservées dans des conditions optimales. Après avoir entièrement vidé la réserve, nous avons méthodiquement reconditionné et réinstallé chaque œuvre d’art dans la réserve. En plus d’être très enrichissante sur le plan muséal, cette expérience humaine nous a une nouvelle fois démontré la grande solidarité qui existe dans le monde muséal : des équipes de musées et restaurateurs d’œuvres d’art de Charleroi, Bruxelles, Eupen, Verviers, Liège et Paris étaient présents pour accompagner l’IKOB dans ce chantier de grande ampleur.

Depuis mars 2022, soutenue par la Cellule de Conservation préventive de l’IRPA, l’équipe des Musées de Verviers a également entamé un RE-ORG. En effet, au vu des nombreuses implantations dans lesquelles sont dispersées les collections muséales verviétoises (huit au total !) et les conditions qu’offrent certaines de celles-ci depuis les inondations, il était urgent de réorganiser et d’agrandir les réserves du Musée de Beaux-Arts (rue Renier 17) afin qu’elles puissent accueillir les objets conservés dans les bâtiments sinistrés. La méticuleuse phase d’analyse (des réserves, des risques encourus par la collection, de la typologie de celle-ci, etc) sera achevée pour la rentrée de septembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de ce projet très motivant !

Afficher ces pages dans www.verviers.be